Comment déterminer la bonne assurance auprès de laquelle faire une réclamation pour des équipements volés dans un véhicule utilitaire ?

VoyageurNomade5 - le 04 Mars 2025
Bonjour à tous, Je me demandais comment on fait pour savoir quelle assurance doit payer quand on se fait voler du matériel dans un véhicule utilitaire. Est-ce que c'est l'assurance auto du véhicule, l'assurance habitation (si le matériel a un lien avec mon domicile), ou une assurance spécifique pour le matériel professionnel transporté ? Si vous avez des pistes, je suis preneur !
Commentaires (5)
Normalement, c'est l'assurance pro qui couvre ce genre de vol, surtout si c'est du matos de boulot. L'assurance auto, ça va être plus pour le véhicule lui-même.
Ricardo a raison. L'assurance pro est la voie royale. Mais attention, faut bien lire les petites lignes du contrat. Certaines assurances demandent des preuves de sécurisation du matériel (genre, fixations spécifiques dans le véhicule) pour que le vol soit pris en charge. Vérifie ça avant de déclarer quoi que ce soit.
Tout à fait Tutu, et c'est là que ça devient marrant... parce que si t'as pas les fixations, ils peuvent te dire que t'as été négligent et refuser de te couvrir. C'est du vécu, ça. Du coup, perso, je prends toujours des photos de comment le matos est rangé et sécurisé avant de partir, ça peut servir de preuve.
FlotDonnée a raison, les photos c'est une super idée 👍. Je fais pareil maintenant, surtout depuis que j'ai entendu parler d'histoires similaires. En plus des photos, conservez précieusement les factures d'achat de votre matériel. Ça facilite grandement les démarches avec l'assurance en cas de souci. 🧾 C'est un peu de paperasse, mais ça peut vous éviter bien des tracas par la suite... 😅
Tellement! 👏💻