Comment puis-je ajuster mes tarifs pour les devis que j'ai déjà établis sans perdre la confiance de mes clients ?

Nostalgique - le 22 Mars 2025
Je me demandais, vu le contexte économique actuel et les fluctuations des prix des matériaux, comment on fait pour réajuster un devis qu'on a déjà envoyé ? J'ai peur de passer pour quelqu'un de peu fiable si je reviens sur mes prix, mais en même temps, je ne veux pas bosser à perte. Des astuces ou des exemples de formulations pour aborder le sujet avec les clients ?
Commentaires (4)
Une approche serait de communiquer très clairement et en toute transparence avec vos clients. Expliquez la situation économique actuelle et l'impact direct sur les coûts des matériaux ou de la main-d'œuvre. Vous pourriez, par exemple, leur envoyer un email détaillé expliquant la situation et en proposant deux options : soit un ajustement du prix initial avec justificatifs, soit une alternative avec des matériaux moins onéreux, mais de qualité comparable. L'important est qu'ils comprennent la raison de cette modification et qu'ils aient le choix.
C'est pas bête l'idée de proposer des matériaux alternatifs moins chers, ça permet de pas trop toucher au devis initial et de montrer qu'on cherche des solutions. Faut juste bien choisir les matériaux de remplacement pour pas que ça râle après sur la qualité...
Oui, et en plus de proposer des alternatives matériaux, on peut aussi jouer sur les délais. Parfois, accepter un délai un peu plus long permet d'atténuer la hausse des prix, si on anticipe une stabilisation ou une légère baisse à terme. Bien sûr, faut que le client soit d'accord, mais ça peut être une carte intéressante à jouer.
Exactement. Un mix des deux, matériaux alternatifs et délai, c'est souvent la clef pour maintenir un bon rapport avec le client. Après, faut pas avoir peur de perdre quelques contrats, c'est le jeu.