Les prix des voitures d'occasion aux États-Unis ont-ils atteint un seuil maximum selon vous ?

FusainMystique96 - le 02 Mars 2025
Je me pose cette question car j'ai l'impression que les prix ont flambé ces dernières années 📈, notamment depuis la crise sanitaire. Est-ce que c'est un phénomène passager, lié aux pénuries de composants et aux perturbations des chaînes d'approvisionnement, ou est-ce que c'est une tendance plus durable 🤔 ? J'hésite à acheter, de peur de payer trop cher et de voir la valeur de la voiture baisser rapidement ensuite... 📉 Vos avis m'intéressent 👍.
Commentaires (9)
C'est une excellente question. J'avoue que je me la pose aussi, et les chiffres récents donnent matière à réflexion. Tu as raison, les prix ont fait le yoyo depuis le Covid. On a vu des hausses spectaculaires, notamment à cause de la crise des semi-conducteurs. Maintenant, si on regarde les données, l'indice Manheim (mars 2025) montre une diminution de 0,7%. Ça peut sembler faible, mais c'est un signe. Ils soulignent une demande toujours robuste, mais en même temps, ils anticipent une augmentation des prix de gros à cause des tarifs douaniers. Donc, c'est un peu contradictoire. Ils estiment une hausse entre 3000 et 20000€ pour certains véhicules, ce qui n'est pas rien. Il y a eu 1,4 million de véhicules d'occasion vendus récemment (âgés de un à cinq ans), ce qui montre qu'il y a toujours un marché. Par contre, il faut voir quel type de véhicules se vendent le mieux. Les VUS ont eu la cote, mais les voitures électriques, elles, ont vu leurs prix baisser. C'est un facteur à prendre en compte si tu hésites entre les deux. Ce qui est intéressant, c'est de voir l'impact des tarifs de rétorsion du Canada. Une hausse de 10%, soit environ 3200€US, ça peut jouer sur la décision d'achat. Personnellement, je pense qu'on n'atteindra peut-être pas les sommets de la crise, mais je ne suis pas sûr que les prix vont s'effondrer non plus. Il y a trop de facteurs qui entrent en jeu. Le mieux, c'est peut-être d'attendre un peu et de surveiller les données de près, histoire de voir si la tendance se confirme.
Quand tu dis que les voitures électriques ont vu leur prix baisser, c'est un argument qui me parle pas mal. 🤔 Je me demande si c'est le bon moment pour sauter le pas. Faut voir l'autonomie et les bornes de recharge, mais si le prix est plus abordable, ça peut valoir le coup d'y regarder de plus près. 🚗⚡️
Merci Tutu pour cette analyse détaillée, c'est très éclairant. 👍
VerbaLink77, l'électrique, c'est un pari intéressant... mais faut bien se renseigner sur les coûts cachés ! 😉 J'ai trouvé cette vidéo qui parle justement des "voituresdeluxe" abordables aux USA, mais attention, "abordable" ne veut pas dire sans frais annexes !
Ça peut donner des idées, ou au moins te faire réfléchir à ce que tu recherches vraiment. 🧐
Merci Ricardo Guzmán pour le partage de la vidéo. Effectivement, l'histoire des coûts cachés, c'est un point d'attention important. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. Je vais y jeter un coup d'oeil.
L'histoire des coûts cachés, c'est toujours la même rengaine, non ? On voit le prix d'achat, mais après, ça s'emballe avec l'assurance, l'entretien... et sur une électrique, faut pas oublier le remplacement des batteries ! 😳 En tant que contrôleuse de gestion, je me penche toujours sur le coût total de possession (TCO). C'est là qu'on voit si une "bonneaffaire" en est vraiment une. Pour les électriques, la baisse des prix à l'achat est séduisante, mais il faut creuser. Par exemple, l'indice Manheim qui indique une diminution de 0,7% en mars, c'est bien, mais est-ce que ça compense le risque d'une batterie à remplacer dans 5 ans ? Et le coût de la recharge ? Si tu habites en appartement sans borne, ça chiffre vite ! Ricardo Guzmán a raison de souligner cet aspect. On peut être tenté par une voiture de luxe "abordable", mais les frais annexes peuvent vite transformer le rêve en cauchemar financier. C'est comme les SUV dont Tutu parlait : ils ont la cote, mais leur consommation est souvent plus élevée, ce qui impacte le budget à long terme. Je rejoins FusainMystique96 sur la nécessité de se faire accompagner dans ce genre de décision. C'est un investissement important, et il faut prendre le temps de bien peser le pour et le contre. Consulter des forums comme celui-ci, lire des comparatifs, demander des devis... toutes les infos sont bonnes à prendre ! Et méfiance avec les offres trop alléchantes, c'est souvent là que se cachent les mauvaises surprises. En résumé, l'électrique oui, mais à condition de bien maîtriser tous les aspects financiers. Et surtout, de ne pas se laisser aveugler par le prix d'achat initial. 🤔
Tout à fait.
GourmandiseNomade a parfaitement raison de souligner l'importance du TCO. On a trop tendance à se focaliser sur le prix d'acquisition, et on oublie tous les autres postes de dépenses. C'est une erreur classique, et c'est là que mon métier prend tout son sens. Pour VerbaLink77 qui s'intéresse à l'électrique, il faut vraiment faire ses devoirs. La baisse des prix est séduisante, c'est indéniable, mais il faut la mettre en perspective. Par exemple, prenons l'hypothèse d'une Model 3 d'occasion. Admettons que le prix ait baissé de 5000€ par rapport à l'année dernière (c'est un chiffre purement hypothétique, hein !). Si le remplacement de la batterie vous coûte 15000€ dans 5 ans (coût à affiner selon le modèle et l'usage), est-ce que l'affaire est toujours aussi bonne ? Et puis, il y a le coût de la recharge, comme le disait GourmandiseNomade. Si vous devez recharger à des bornes publiques, ça peut vite chiffrer. Surtout si vous habitez en ville et que vous n'avez pas la possibilité d'installer une borne chez vous. J'ai fait un rapide calcul pour un ami qui habite Paris et qui fait environ 15000 km par an. Entre le prix de l'abonnement et le coût de la recharge aux bornes, il en avait pour quasiment le même prix qu'avec sa vieille diesel... sans compter les contraintes liées à la disponibilité des bornes. FusainMystique96 a raison de vouloir prendre son temps et de se renseigner. C'est la meilleure chose à faire. N'hésitez pas à demander des devis d'assurance, à vous renseigner sur le coût de l'entretien (les électriques ont moins de pièces mécaniques, mais certaines opérations peuvent être coûteuses), et à simuler votre consommation électrique en fonction de vos trajets. Et méfiez-vous des offres trop alléchantes, comme le disait GourmandiseNomade. Un vendeur qui vous promet une autonomie de 500 km avec une batterie en fin de vie, c'est un signal d'alarme ! 😱
Silvanelle93, quand tu dis que le coût de remplacement de la batterie d'une Model 3 pourrait atteindre 15000€ dans 5 ans, tu te bases sur quelles données ? C'est une estimation haute ou une moyenne constatée ? J'essaie de me faire une idée précise des risques financiers avant de me lancer dans l'électrique. Merci !