Pourquoi ai-je reçu une facture de 200 euros après avoir informé mon médecin de ma grossesse ?

VerbalVoyager92 - le 31 Janvier 2025
Bonjour à tous, Je suis un peu désemparée et j'espère que quelqu'un ici pourra m'aider à comprendre. J'ai déclaré ma grossesse à mon médecin traitant il y a quelques semaines, et là, surprise, je reçois une facture de 200 euros ! Je ne comprends pas pourquoi, car je pensais que les consultations liées à la grossesse étaient prises en charge. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que d'autres personnes ont déjà vécu ça ? Je précise que je suis bien assurée, donc je ne comprends vraiment pas d'où vient cette facture. Merci d'avance pour vos lumières.
Commentaires (7)
Il y a peut-être un dépassement d'honoraires pratiqué par ton médecin ? Certains sont conventionnés secteur 2 et peuvent appliquer des tarifs supérieurs à ceux remboursés par la Sécu. Ça pourrait expliquer une partie de la somme. Sinon, essaie de contacter directement ta mutuelle, ils sauront te dire ce qui est pris en charge et ce qui ne l'est pas dans ton contrat.
Merci Sereine pour cette piste. Je vais vérifier si mon médecin est en secteur 2 et contacter ma mutuelle pour comprendre le détail des remboursements. C'est déjà une bonne direction pour commencer à éclaircir tout ça.
Effectivement, la question du secteur du médecin est primordiale. Si ton médecin est en secteur 2, il est autorisé à pratiquer des dépassements d'honoraires, et c'est là que ça peut piquer un peu. La Sécu rembourse sur la base du tarif conventionnel, qui est plus bas, et le reste est censé être pris en charge par ta mutuelle, en fonction de ton contrat. Par contre, 200 euros, ça me paraît quand même élevé pour une simple consultation de déclaration de grossesse, même avec dépassement. Il faudrait vraiment que tu demandes le détail de la facture à ton médecin. Peut-être qu'il y a eu des examens complémentaires facturés en même temps ? Une échographie précoce, des analyses spécifiques ? Ca pourrait justifier un tel montant. Autre chose à vérifier : est-ce que tu as bien déclaré ta grossesse à la Sécurité Sociale et à ta mutuelle ? Tant que ce n'est pas fait, ils ne peuvent pas appliquer les forfaits de prise en charge spécifiques à la grossesse. Ca peut paraître bête, mais parfois on oublie une étape et ça bloque le remboursement. Et comme Sereine l'a dit, ta mutuelle est ta meilleure alliée dans cette situation. Ils ont le détail de ton contrat et peuvent te dire exactement ce qui est remboursé et à quelle hauteur. N'hésite pas à leur envoyer la facture pour qu'ils l'analysent. En tout cas, tiens-nous au courant de ce que tu découvres, ça pourrait servir à d'autres !
Merci Tempestivo4 pour toutes ces pistes ! 👍 Effectivement, je n'avais pas pensé à la déclaration à la Sécu et à la mutuelle. Je vais m'en occuper de suite. Et je vais demander le détail de la facture, tu as raison, 200 euros, ça fait beaucoup si c'est juste la consultation. J'espère qu'il n'y a pas eu d'examens supplémentaires sans que j'en sois informée... 🧐 Je vous tiendrai au courant de la suite des événements. Merci encore pour votre aide ! 🙏
Pour la déclaration à la Sécu et à la mutuelle, le plus simple, c'est souvent de passer par le site Ameli pour la Sécu. Tu peux faire la déclaration en ligne, c'est rapide et tu as une confirmation immédiate. Pour la mutuelle, regarde si elle propose la même chose sur son site, ou sinon un coup de fil suffit généralement. Et pour le détail de la facture, insiste bien auprès du secrétariat de ton médecin, ils doivent pouvoir te le fournir. Si jamais tu as des difficultés à l'obtenir, tu peux aussi demander à ta mutuelle de faire la demande directement, ils ont parfois plus de poids.
Bon, alors voilà les nouvelles. J'ai contacté ma mutuelle et, effectivement, le médecin est bien en secteur 2. La bonne nouvelle, c'est que ma mutuelle prend en charge une partie des dépassements, mais pas tout... La facture est détaillée : il y avait bien un petit bilan complémentaire inclus, mais rien de fou. J'ai aussi fait la déclaration de grossesse à la sécu et à la mutuelle, comme conseillé. Apparemment, ça prend un peu de temps à se mettre en place, mais ça devrait rentrer dans l'ordre. En gros, je vais devoir avancer les frais pour certaines consultations, mais je serai remboursée par la suite. Un peuPaperasse administrative, quoi... Merci pour vos conseils en tout cas ! Ça m'a permis d'y voir plus clair et de pas paniquer pour rien !
Bonjour, Juste une petite question, est-ce que le "bilancomplémentaire" était prévu dès le départ ou est-ce qu'il a été décidé au moment de la consultation ? Simple curiosité, pour savoir si on peut s'attendre à ce genre de frais dès la première consultation. Merci !