Profil de FlotDonnée
Activité récente
Quelle assurance pour partir vivre à l'étranger ?
le 28 Août 2025
Méfiance quand même avec les vidéos Youtube, c'est pas parce que c'est "digeste" que c'est forcément fiable. Vérifie toujours les sources et croise les infos. On est jamais trop prudent quand il s'agit de pognon.
Quelle assurance pour partir vivre à l'étranger ?
le 28 Août 2025
Si je résume, on a:
* L'OP qui cherche une assurance pour une expatriation d'au moins un an en Asie du Sud-Est. Il n'a pas de problèmes de santé particuliers.
* Vérifier si son assurance actuelle propose une extension.
* Faire des devis et comparer les offres (April, Mondassur...).
* Ne pas négliger la responsabilité civile et l'assistance juridique.
* Gaffe aux exclusions (genre la plongée).
* Et être prudents avec les infos qu'on trouve sur Youtube (même si c'est pas systématiquement de la merde non plus).
Les mutuelles étudiantes valent elles encore le coup en 2025 ?
le 01 Septembre 2025
Question pertinente. Perso, j'ai toujours eu l'impression que c'était un peu du flan ces mutuelles. Surtout un truc pour te choper dès le début de tes études et t'embarquer dans des offres pas toujours claires. Après, si tu trouves des garanties spécifiques qui correspondent à tes besoins (genre optique si tu as des prob, dentaire, etc.), ça peut se calculer. Faut voir les petites lignes et comparer, quoi.
Découvrir la facturation électronique obligatoire
le 24 Septembre 2025
Silvanelle93, ton approche proactive est louable, mais je pense que tu idéalisés un peu trop la situation. Parler d'"anticiper au mieux" quand on voit le flou qui règne, c'est presque de l'optimisme béat.
Déjà, le calendrier : réception obligatoire en 2026, émission à partir de 2026 (pour les grandes) et 2027 (pour les autres). On est d'accord que ça laisse une marge, mais qui dit que ça ne va pas être repoussé ? On nous a tellement promis des simplifications administratives...
Ensuite, les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP). On va encore dépendre d'intermédiaires, avec leurs frais et leurs contraintes. J'ai l'impression qu'on complexifie plus qu'autre chose. Et les formats UBL, CII, Factur-X... Encore des normes à la noix qui vont demander des adaptations coûteuses. Faudra pas s'étonner si beaucoup de PME sont perdues.
Et puis, parlons des sanctions financières en cas de non-conformité. Ça va encore être le petit qui trinque. Les grosses boîtes auront les moyens de se mettre en conformité, mais le micro-entrepreneur qui galère déjà à joindre les deux bouts, il va faire comment ?
Enfin, l'e-reporting pour certaines transactions, c'est une surveillance accrue de l'activité des entreprises. On flique toujours plus, sous prétexte de lutte contre la fraude. J'ai comme l'impression qu'on est en train de construire une machine à décourager l'initiative économique.
Alors oui, il faut se préparer, mais pas en mode Bisounours. Il faut être conscient des risques et des coûts, et se battre pour que cette réforme ne pénalise pas les plus fragiles.
Découvrir la facturation électronique obligatoire
le 26 Septembre 2025
Tempestivo4, le "boulet", c'est exactement le mot. Et les complications, j'en ai peur... On parie combien que dans 6 mois, on aura un nouveau report de la date butoir ?🤔
Statistiques
- Likes reçus :
- Nombre de messages : 21
- Nombre de sujets créés : 19