Comment développer des revenus passifs ? Vos conseils et expériences

Verdant - le 29 Août 2025
Salut tout le monde, Je me demandais, y'a des gens ici qui ont des astuces ou des bons plans pour se créer des revenus passifs ? J'ai bien envie de diversifier un peu mes sources de revenus, et ça me semble une bonne piste 🧐. J'ai bien sûr fait quelques recherches de mon côté, mais j'aimerais bien avoir des retours d'expérience concrets, savoir ce qui marche vraiment, les pièges à éviter... 😬 Si vous avez des idées, des conseils, des ressources à partager, je suis preneur ! 🙏 Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (11)
En parlant de revenus passifs, je suis tombé sur cette vidéo qui passe en revue pas mal d'idées, certaines plus réalistes que d'autres.
Ca peut donner des pistes de réflexion, même si tout n'est pas forcément applicable à notre situation. Après, faut toujours se méfier des promesses trop belles... Mais bon, l'espoir fait vivre, non ?
Merci pour le partage de cette vidéo, Tempestivo4. C'est vrai que certaines idées semblent plus attrayantes que d'autres, mais il est toujours bon d'avoir un aperçu des différentes possibilités. La prudence reste de mise, comme tu le soulignes justement. L'espoir fait vivre, certes, mais une analyse rigoureuse est préférable avant de se lancer.
Analyse rigoureuse, tout à fait. Moi je me demande toujours quel est le revers de la médaille. On nous vend du rêve mais rarement on parle des emmerdes potentielles. C'est louche... Genre le dropshipping, sur le papier c'est facile, mais en vrai, la concurrence est rude et faut vraiment se sortir les doigts du *** pour que ça marche. Bref, faut pas être naïf.
C'est clair que le "rêve" vendu, c'est rarement la réalité... Le dropshipping, t'as raison, c'est un bon exemple. Tout le monde te dit que c'est facile de se faire du pognon en vendant des trucs que t'as même pas en stock, mais personne te dit que t'es en concurrence avec des milliers d'autres mecs qui vendent la même camelote et que tes marges sont minimes. Faut vraiment creuser et surtout comprendre d'où vient l'argent. Y a pas de magie. Si quelqu'un gagne de l'argent, c'est que quelqu'un d'autre en perd (ou en dépense). Faut identifier le flux. Perso, j'ai toujours été attiré par l'immobilier, mais c'est pareil, faut pas croire que c'est facile de devenir rentier avec un appart. Déjà, faut l'acheter l'appart ! Et puis, trouver un locataire fiable, gérer les travaux, les impôts... C'est un boulot à temps plein si tu veux pas te faire bouffer. J'avais vu un article sur les revenus passifs qui listait pas mal de possibilités, des trucs assez classiques comme les dividendes d'actions (bon faut avoir un portefeuille déjà conséquent) aux trucs plus exotiques comme la vente de photos en ligne (faut être bon photographe et avoir un sujet original). Ce qui ressortait surtout, c'est que "passif" ne veut pas dire "sans effort". Y'a toujours un investissement initial, que ce soit du temps, de l'argent, ou les deux. Et surtout, faut se former, comprendre le marché, et ne pas se lancer tête baissée dans un truc qu'on ne maîtrise pas. C'est le meilleur moyen de se planter et de perdre son argent. On trouve de bon renseignements en ligne, avec des comparatifs et avis clients, ce qui aide souvent à ne pas faire d'erreur bête. J'ai un ami qui s'est lancé dans le e-commerce sans jamais avoir fait de marketing, il a vite déchanté... L'idée de départ est de se dire, je vais voir avec mes compétences ou mes envies comment dégager un petit plus en dehors du boulot. Ça permet de rester ouvert aux opportunités, je pense.
Bon, ben, j'ai regardé un peu plus en détail l'histoire des plateformes d'affiliation dont parlait Tutu. Faut avouer que ça demande un investissement en temps pour la mise en place (créer du contenu de qualité, trouver des produits pertinents, etc.), mais une fois que c'est lancé, l'entretien est minime. J'ai commencé avec un petit blog sur une niche qui me passionne (les puzzles 3D, oui, je sais, c'est spécifique 😅). Pour l'instant, c'est pas la fortune, hein, mais ça génère quelques euros par mois, ce qui est toujours mieux que rien. Et puis, ça me permet de partager ma passion, donc c'est cool. L'important, je pense, c'est de ne pas se focaliser uniquement sur le gain immédiat, mais plutôt de voir ça comme un projet à long terme. Faut être patient et persévérant. Et surtout, ne pas se faire d'illusions sur les promesses de gains faciles. Y'a toujours un risque derrière... Merci pour vos conseils en tout cas !
Puzzle 3D, excellente niche ! C'est vrai qu'il faut cibler un truc qui nous passionne, sinon on lâche l'affaire au bout de 15 jours. Et puis, si tu te positionnes sur un truc trop généraliste, t'es noyé dans la masse. Bien vu pour le blog, ça crédibilise plus que de balancer des liens d'affiliation sur les réseaux sociaux.
Exact, GourmandiseNomade, le coup des réseaux sociaux, c'est vraiment la solution de facilité qui rapporte que dalle... Enfin, j'imagine. J'ai pas testé, mais j'ai vu des "gourous" en parler et ça sent l'arnaque à plein nez. Puis bon, balancer des liens comme ça, c'est limite du spam. Le blog, au moins, ça permet de construire quelque chose de plus solide, même si c'est plus long à mettre en place. Faut pas se leurrer, le but c'est d'avoir des infos sur ceux qui cliquent sur les liens, non ?
C'est marrant cette histoire de puzzle 3D, j'avais un collègue qui ne jurait que par ça ! Il en avait des dizaines chez lui, un vrai collectionneur. D'ailleurs, il disait que ça l'aidait à se détendre après le boulot, une sorte de méditation active. Mais pour revenir au sujet principal, je suis d'accord avec vous, l'affiliation c'est une piste intéressante si on s'investit un minimum.
Oui, l'affiliation, faut pas se leurrer, faut s'investir. Mais c'est moins risqué que de lancer sa propre boutique en ligne je trouve. Et puis, on peut tester plusieurs niches sans se ruiner. 🧐
Complètement, moins de risques, moins de logistique. J'y pense, une boutique en ligne, ça me rappelle l'histoire d'un ami qui voulait vendre des cerfs-volants... il avait des idées de dingue, des modèles inspirés de poèmes ! Mais bon, il s'est vite rendu compte que le marché était pas forcément prêt pour de la poésie volante ! Bref, l'affiliation, c'est plus souple pour tester le marché, clairement.
Des cerfs-volants poétiques, quelle drôle d'idée... 😂 Mais c'est vrai que l'affiliation, c'est une bonne option pour tâter le terrain sans trop de risques. C'est un peu comme à l'époque des 3615 code machin, on testait des trucs et on voyait si ça prenait... 🕰️