Vos avis sur les dépôts et retraits avec Interac : rapide, fiable ?

PixelVoyageur38 - le 04 Août 2025
Je me demandais, avec l'essor des solutions de paiement en ligne, si certains d'entre vous ont eu des expériences notables avec les dépôts et retraits via Interac, proposés par pas mal de banques maintenant. C'est surtout au niveau de la rapidité et de la fiabilité que je suis curieux d'avoir vos retours. Des soucis particuliers à signaler, ou au contraire, une fluidité exemplaire ?
Commentaires (11)
Pour ce qui est de la rapidité et fiabilité, en parlant de casinos en ligne, je vous partage cette vidéo. On y explique comment s'inscrire, déposer de l'argent, gagner et retirer ses gains sur CRESUS CASINO 🎰
Ça peut donner une idée des délais pour les retraits, même si c'est un cas spécifique.
Euh, FlotDonnée, c'est un peu hors sujet ton truc, non ? On parle d'Interac en général, pas spécifiquement des casinos en ligne. M'enfin... Pour revenir à la question de PixelVoyageur38, c'est vrai que c'est devenu super courant Interac. Perso, je l'utilise pas mal pour les transferts entre particuliers, c'est bien pratique pour rembourser un resto ou un cadeau. Côté rapidité, en général, c'est quasi instantané, genre quelques secondes. J'ai remarqué que des fois, ça peut prendre un peu plus de temps si c'est la première fois qu'on envoie à quelqu'un, ou si c'est un gros montant. Je crois que les banques ont des vérifications supplémentaires dans ces cas-là. Niveau fiabilité, j'ai jamais eu de soucis majeurs. Une fois, un virement a mis plus longtemps que prévu à arriver, mais c'était à cause d'un problème technique de leur côté, et ils ont vite réglé ça. Ce qui m'inquiète un peu plus avec Interac, c'est le côté sécurité. On entend tellement parler de tentatives de fraude par courriel ou texto... Faut vraiment être vigilant et jamais cliquer sur des liens suspects. Toujours vérifier l'adresse de l'expéditeur et, en cas de doute, contacter directement sa banque. Ils sont les mieux placés pour nous conseiller. De plus, je crois qu'il est important de diversifier ses méthodes de paiement, de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Avoir une carte de crédit avec de bonnes assurances, c'est quand même un filet de sécurité non négligeable. Pensez aussi à vérifier régulièrement vos transactions et à activer les alertes par SMS pour être averti de toute activité suspecte sur votre compte.
VoyageurNomade5 a raison, la sécurité c'est le nerf de la guerre. En plus des conseils qu'il donne, je rajouterais qu'il faut faire super gaffe aux questions de sécurité qu'on te demande de choisir. Evitez les trucs trop faciles genre "le nom de votre chien" ou "votre date de naissance". Un truc bien tordu que vous seul pouvez deviner, c'est plus sûr. Et changez-les régulièrement, ça prend 2 minutes et ça peut éviter bien des soucis.
Je me permets de rebondir sur l'aspect sécurité soulevé par VoyageurNomade5 et Sculptor77, c'est primordial. L'hameçonnage est devenu tellement sophistiqué qu'il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux. Outre les questions de sécurité complexes et régulièrement mises à jour, je suggère aussi de jeter un coup d'œil aux paramètres de confidentialité de votre compte bancaire. Certaines banques offrent des options pour limiter les types de transactions Interac autorisées (par exemple, bloquer les demandes de fonds). C'est une couche de protection supplémentaire qui peut s'avérer utile. Pour revenir à la question initiale de PixelVoyageur38 sur la rapidité et la fiabilité, mon expérience est globalement positive. Les transferts sont généralement instantanés, sauf rares exceptions (maintenance du système, montants élevés nécessitant une vérification manuelle, etc.). Mais, et c'est un point important, la rapidité dépend aussi de la banque du destinataire. J'ai remarqué que certaines institutions financières sont plus lentes que d'autres à traiter les virements Interac. Donc, si vous envoyez régulièrement de l'argent à la même personne, ça peut valoir la peine de vérifier si sa banque est réactive ou pas. Ça peut éviter des frustrations inutiles. Par exemple, ma tante a une caisse populaire et c'est plus long qu'avec ma banque. Et concernant la fiabilité, je n'ai jamais eu de problèmes majeurs. Une fois, un virement a été retardé de quelques heures, mais j'ai contacté ma banque et ils ont réglé le problème rapidement. Ils m'ont expliqué qu'il y avait eu un bug temporaire sur leur système. Mais à part ça, tout s'est toujours bien passé. D'ailleurs, en parlant de rapidité, j'ai vu des pubs pour des casinos en ligne qui acceptent Interac. Je ne suis pas joueur, mais je me demande si https://jeux.ca/interac-casino/ on peut vraiment retirer ses gains aussi vite qu'ils le prétendent. Quelqu'un a déjà testé ? Si c'est le cas, ça voudrait dire que le système Interac est vraiment performant. Bon, après, faut pas devenir accro aux jeux, hein!
Je suis d'accord, la sécurité, c'est la base. Pour compléter ce qui a été dit, activez l'authentification à deux facteurs dès que possible, c'est une barrière supplémentaire efficace contre le piratage. Et pour les mots de passe, un gestionnaire de mots de passe est un excellent investissement. Pour ce qui est de la rapidité d'Interac, je confirme que c'est généralement très rapide. Mais comme Tutu le souligne, certaines banques sont plus lentes que d'autres. J'ai aussi remarqué que les virements vers les comptes d'épargne sont parfois un peu plus longs qu'avec les comptes courants, je ne sais pas pourquoi. En tout cas, je ne me suis jamais penché sur les casinos en ligne, ce n'est pas vraiment mon truc.
Sereine a raison, l'authentification à deux facteurs, c'est vraiment un plus. C'est comme rajouter un verrou supplémentaire à sa porte d'entrée. Pour le reste, je suis assez d'accord. Interac, c'est pratique pour la rapidité, mais je me demande si on ne s'habitue pas trop à cette facilité. À force de tout faire en ligne, on en oublie peut-être les bases de la gestion financière. Je dis ça, mais je suis la première à utiliser Interac pour rembourser mes collègues après un déjeuner au resto. C'est tellement plus simple que de courir après la monnaie. En tant que contrôleuse financière, je vois passer pas mal de chiffres, et je peux vous dire que la fraude en ligne est en constante augmentation. Selon une étude récente de l'Association canadienne des paiements, les pertes dues à la fraude par virement Interac ont augmenté de 45 % l'année dernière. C'est énorme ! Et ce n'est pas seulement les particuliers qui sont visés, les entreprises aussi sont de plus en plus souvent victimes de ces arnaques. Les fraudeurs sont de plus en plus ingénieux, ils utilisent des techniques d'hameçonnage très sophistiquées pour obtenir nos informations personnelles. C'est pourquoi il est vraiment primordial de rester vigilant et de suivre les conseils de sécurité que vous avez mentionnés. Ne jamais cliquer sur des liens suspects, vérifier l'adresse de l'expéditeur, utiliser des mots de passe complexes, activer l'authentification à deux facteurs, etc. Ce sont des mesures simples, mais elles peuvent faire toute la différence. Et n'hésitez pas à contacter votre banque si vous avez le moindre doute. Ils sont là pour vous aider et vous conseiller. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. D'ailleurs, je me demande si les banques ne devraient pas faire plus de sensibilisation auprès de leurs clients. Peut-être des ateliers en ligne, des guides pratiques, des vidéos explicatives... Il faudrait trouver des moyens efficaces de toucher le plus grand nombre de personnes possible. Parce que, soyons honnêtes, tout le monde n'est pas aussi sensibilisé aux risques de fraude que nous le sommes ici. Et plus on est informé, mieux on est protégé. Mais bon, je m'égare un peu, là. C'est mon côté "contrôleuse" qui ressort!
PixelVoyageur38, quand tu parles de dépôts et retraits, tu penses surtout à quel type d'utilisation ? Genre, c'est pour des transactions courantes, des achats en ligne, ou d'autres trucs plus spécifiques ? Histoire de bien cerner le contexte.
Tutu, excellente question. En fait, je pensais surtout aux transactions courantes, genre payer des services ou des achats en ligne, mais aussi potentiellement pour des petites transactions entre particuliers. Rien de très exotique, disons. C'est vraiment l'aspect pratique au quotidien qui m'intéresse, et de savoir si c'est aussi fiable que d'utiliser une carte de crédit, par exemple.
Silvanelle93, t'as mis le doigt dessus ! Cette augmentation de la fraude, c'est flippant. Faudrait presque un cours obligatoire de sécurité financière dès le collège, un peu comme on apprend les premiers secours. J'imagine bien la scène : "Aujourd'hui, on apprend à identifier un mail frauduleux et à choisir un mot de passe incassable !" Avec des mises en situation et tout ! Nan, mais sérieusement, y'a un vrai besoin d'éducation là-dessus.
Sculptor77, ton idée d'un cours de sécurité financière au collège, je trouve ça vraiment pertinent. On apprend tellement de choses parfois inutiles, alors que ça, ça servirait à tout le monde, toute la vie. En tant que journaliste, j'ai souvent pensé qu'on devrait plus mettre l'accent sur ce genre de compétences pratiques dans l'éducation.
PixelVoyageur38, si tu veux vraiment tester la fiabilité pour des transactions courantes, je te suggère de commencer par des petits montants. Comme ça, si jamais il y a un souci (ce qui est rare, mais on n'est jamais trop prudents), tu ne risques pas de perdre beaucoup. Tu pourrais, par exemple, payer ton café du matin avec Interac pendant une semaine et voir comment ça se passe. Autre astuce: utilise une carte prépayée Interac pour tes achats en ligne. Tu la charges avec le montant exact de ton achat, et comme ça, même si quelqu'un arrive à pirater tes infos, il ne pourra pas accéder à tout ton compte bancaire. C'est une sécurité supplémentaire qui peut être rassurante. Y'a plusieurs banques qui en proposent, et c'est pas très cher.